Confidentiel : L'agence My Media rachète Libre Etc

Le spécialiste de l'achat média renomme sa nouvelle filiale, ROIK, et vise le milliard d'euros de volume d'achat brut en 2014.

L'agence d'achat média My Media vient, selon nos informations, de boucler le rachat de l'agence media Libre Etc. Le groupe fondé en 2005 par Anthony Ravau et David Ringrave ambitionne avec cette opération d'asseoir son expertise dans le secteur de l'e-commerce. Libre Etc, qui a réalisé en 2013 une marge brute de près d'1,7 million d'euros, a en effet développé une forte expertise dans le lancement de pure-players en télévision, accompagnant la campagne TV de Price Minister et comptant parmi ses clients des marques telles qu'Attractive World, Made.com ou AirBnB.

Libre Etc sera rebaptisé ROIK (à prononcer Héroïque) et viendra conforter le positionnement de My Media, qui a piloté les lancements en France de Zalando, Groupon, Edarling ou encore Balsamik et réalise plus de 40% de son chiffre d'affaires sur le Web. Avec un volume d'achat d'espaces de plus de 700 millions d'euros brut en 2013, online et offline, My Media compte plus de 90 annonceurs parmi ses clients et affiche également une forte inclination pour le secteur de la distribution. En témoigne la présence à son portefeuille de groupes tels que Système U, Feu Vert ou Pizza Hut. 

Georges Chryssostalis, fondateur de Libre Etc, reste à la tête de ROIK qui garde son autonomie. ROIK bénéficiera néanmoins de l'expertise conseil et études de My Media ainsi que du positionnement sur le direct response TV de sa maison-mère, dont la technologie de pilotage de la performance des campagnes, Lead Monitor, lui permet d'arbitrer en temps réel sur les diffusions les plus rentables, en fonction des retombées en termes de ventes et trafic sur site. 

Media / Rachat