RUBRIQUES
Actu
17/10/2008
L'audience des 30 premiers groupes français en août
Le Journal du Net publie le classement d'audience Internet mensuel établi par Médiamétrie//Netratings à l'aide du panel Nielsen//Netratings. Ce classement concerne l'audience des groupes (agrégat de sites détenus par une société). Cette mesure s'applique sur le panel Tous lieux de connexion et prend en compte les applications Internet (par exemple la messagerie instantanée ou les logiciels de téléchargements).
Le classement Médiamétrie//Netratings d'août est la deuxième édition intégrant un panel élargi depuis juillet de 9 000 à 24 000 individus. Après les surprises de la première édition (lire notre article : L'audience des 30 premiers groupes français en juillet, du 23/09/08), les changements sont moins important dans celle-ci. Peu d'évolutions sont à noter dans le top 10. Seul PPR 9ème du classement en juillet (13,7 millions de visiteurs uniques) perd deux places et passe 11ème (13,4 millions de VU). Groupe Lagardère et Benchmark Group (éditeur du Journal du Net) en profitent pour gagner chacun une place à la, respectivement, 9ème et 10 ème place. Trois baisses significatives sont à observer dans le reste du classement. D'abord celle de SNCF, 22ème en aôut, qui perd 5 places et 400 000 VU sans doute à cause de la saisonnalité de la vente de billets de train qui lui a été plus profitable en juillet. Ensuite, RealNetworks qui perd 4 places et 300 000 VU par rapport à juillet pour se retrouver à la 25ème position. Enfin, Dailymotion est certainement le site du top 30 qui souffre le plus depuis le passage à ce nouveau panel. Après avoir perdu 7 places entre juin et juillet, il en perd de nouveau 5 et 500 000 VU entre juillet et août.
A l'inverse, ce classement du mois d'août comporte deux progressions marquantes. La première, celle de CommentCaMarche qui gagne 6 place et 1 million de visiteurs d'un mois sur l'autre. Vivendi Universal est la seconde avec 6 places gagnées et 900 000 visiteurs uniques.
|