Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

Afin de rassembler un réseau cohérent, Horowitz mise sur l'achat de noms de domaines correspondants à chaque ville et village des Etats-Unis. Les premiers mois de Marchex sont dédiés à l'acquisition de deux régies, Enhance Interactive et TrafficLeader qui disposent d'un carnet d'adresses d'annonceurs intéressant. Grâce aux portefeuilles de ces deux sociétés, les cinq partenaires peuvent alors commencer à monétiser les noms de domaines qu'ils achètent en série.

 

100.000 noms de domaines acquis en quatre ans

Chaque achat correspond au nom d'une ville, accompagné d'un mot-clé comme "docteur", ou "assurance". Mais la tâche et fastidieuse, et les compères montent alors une application leur permettant de vérifier automatiquement la disponibilité des noms de domaines intéressants et de les acheter. En parallèle, Marchex se lance également dans l'acquisition de noms de domaines correspondant aux codes postaux américains. Cette méthode permet rapidement à Marchex d'acquérir 100.000 noms de domaines de villes et 80.000 de codes postaux. Horowitz n'hésite pas non plus à faire des offres aux propriétaires de domaines qu'il convoite.

 

Ainsi, en 2004, il promet 160 millions de dollars à un particulier pour racheter les 100.000 noms de domaines qu'il possède. Or Marchex ne dispose pas de suffisamment de trésorerie et la boulimie de domaines de Horowitz pousse l'équipe à chercher de nouveaux capitaux. Les associés se lancent dans un projet d'IPO, mais se heurtent au scepticisme des investisseurs, qui ne comprennent pas le potentiel de leur activité. Pour vendre Marchex aux marchés les fondateurs inventent le terme de "navigation directe", expliquant que ce concept constitue l'avenir du marché de la recherche sur Internet. La navigation directe séduit et permet à Marchex de lever 241 millions de dollars en février 2005.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page