Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 

 
La page d'accueil du site NewYorkDoctors.com © DR
 

Jusque-là, Marchex se contentait de générer des revenus sur le principe de la "page parking", une technique qui consiste à remplir une page Web vide de liens sponsorisés pour gagner de l'argent. Néanmoins, Russel Horowitz ne se satisfait pas de cette activité. Il imagine en fait créer un business beaucoup plus profitable en transformant ses propriétés virtuelles en autant de sites de contenus.

 

Mais l'entrepreneur veut développer son réseau à peu de frais. En 2006, Marchex rachète OpenList, un site où les internautes peuvent déposer toutes sortes de commentaires sur les hôtels, restaurants, magasins, musées et autres attractions et commerces d'un lieu donné. Avec l'achat d'OpenList, Russel Horowitz veut intégrer rapidement du contenu très localisé pour l'ensemble des sites de Marchex, et ainsi en augmenter le trafic.

 

La même année, Horowitz fait également développer un logiciel capable de compiler, à l'aide d'un robot, les avis qu'il recueille aux quatre coins du Web pour générer ensuite un mélange de l'ensemble des contributions trouvées. Ces contenus sont ensuite intégrés au réseau de sites de Marchex, permettant au groupe de maintenir une offre avec une équipe éditoriale réduite au strict minimum.

 

L'équipe commerciale en revanche, occupe la plus grande part des employés de Marchex. Sur 284 salariés, une cinquantaine de personnes sont chargés de nouer des partenariats commerciaux. Elle travaille depuis à développer le trafic et à attirer la publicité, grâce à une équipe de commerciaux en relation avec notamment les pages jaunes de l'opérateur AT&T.

 

En juin 2007, Marchex a finalement donné une seconde vie à 100.000 noms de domaines de son catalogue grâce à l'intégration des contenus d'OpenList et de son robot. Ce répertoire recense aujourd'hui 15 millions de sociétés réparties dans plus de 20.000 catégories. Résultat : le réseau a vu son nombre moyen de visiteurs augmenter de 20 % par rapport à 2006. Et Marchex prévoit de dégager entre 144 et 150 millions de dollars de chiffre d'affaires d'ici la fin de l'année, contre 127,8 millions de dollars en 2006.

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page