ACTU
 
11/12/2007

Les FAI invités à entrer dans le jeu du football français

Les FAI ont jusqu'au mois de janvier pour participer ou non à l'appel d'offres concernant les droits de retransmission du football français. La ligue de football compte sur eux pour sortir de sa dépendance à Canal+.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Tel est le mot d'ordre de la Ligue de football professionnel (LFP), concernant les droits de retransmission du football français. Après dix-huit mois de travaux préparatoires, la LFP a finalement présenté, vendredi 30 novembre, les 12 lots qui forment l'appel à candidatures pour la retransmission du championnat de ligue 1 de football. Ces droits seront acquis pour une période de quatre saisons sportives, allant de 2008 à 2012. Les offres qualitatives des candidats seront remises le 22 janvier 2008 et les offres financières le 31 janvier. Les résultats de l'appel d'offres seront connus le même jour.

 

Lors du précédent appel d'offres, seuls cinq lots avaient été proposés pour la télévision et un pour le mobile, le tout pour une durée de trois ans. Canal+ avait alors déboursé 650 millions d'euros par saison pour acquérir l'exclusivité des retransmissions télévisées, soit plus de la moitié des ressources du football français.

 

Or la chaîne cryptée estime aujourd'hui que la somme qu'elle verse est trop importante par rapport à la qualité du produit diffusé. Face à cette trop grande dépendance financière, la ligue cherche donc à séduire d'autres acquéreurs potentiels en doublant le nombre de lots mis en vente. Au premier rang : les opérateurs télécoms et les fournisseurs d'accès à Internet.

 

Pour stimuler cette nouvelle concurrence, la LFP n'a pas hésité à faire coup double. A la fin du mois de novembre, le Conseil d'Etat a validé un projet de décret gouvernemental permettant un allongement des droits de retransmission du football à quatre ans, afin de "recréer" un contexte favorable à la concurrence. La démultiplication des lots doit également permettre de susciter la convoitise de nouveaux venus.

 

Ces lots (voir tableau) peuvent être séparés en trois grandes familles. Les lots "premium", pour lesquels Canal+ apparaît comme le candidat naturel. Non seulement il s'agit des seuls lots pour lesquels l'acquéreur assurera lui-même la production des images, mais ces lots correspondent à l'offre la plus alléchante, dont la chaîne aura besoin pour garder ses abonnés amateurs de foot. Ensuite, les lots "magazine", dont le nombre a été multiplié par deux avec l'apparition d'un magazine du lundi et d'un autre en vidéo à la demande.

 

 
LES 12 LOTS PROPOSES PAR LA LIGUE DE FOOTBAL
 
  Les lots "premium"  
  Lot 1 : Top 10. Les 10 plus beaux matches de la saison, choisis par l'acquéreur. Diffusion le dimanche soir.  
  Lot 2 : matches du dimanche soir (28 matches au total).  
  Lot 3 : matches du samedi soir (38 matches au total).  
  Lot 4 : lot multiplex. Diffusion des matches du samedi soir, vingt minutes au maximum par match. Ce lot porte sur quatre journées de la saison.  
  Les lots "fan"  
  Lot 5 : lot "fan 1" : diffusion en direct de tous les matches de six clubs.  
  Lot 6 : lot "fan 2" : diffusion en direct de tous les matchs de sept clubs.  
  Lot 7 : lot "fan 3" : diffusion en direct de tous les matches de sept clubs.  
  Les lots "magazine"  
  Lot 8 : magazines du samedi et dimanche soir consacrés uniquement à la Ligue 1.  
  Lot 9 : magazine du dimanche, avec les buts de toutes les compétitions.  
  Lot 10 : magazine VoD sur les meilleurs moments de la Ligue 1. Diffusion à partir du dimanche minuit pendant une semaine.  
  Lot 11 : magazine du lundi. Diffusion entre 17 heures et minuit.  
  Le lot "mobile"  
  Lot 12 : lot mobile : extraits et résumés, diffusion en direct (3G et télévision mobile personnelle sauf les matchs premium).  
 
Source : LFP / 2007
 

 

Enfin les lots "fan" sont les plus susceptibles d'intéresser les FAI désireux de proposer une offre de football. Ces lots devraient permettre de monter un service à un prix raisonnable, mais sans exclusivité. Les diffusions en direct et en léger différé, ainsi que l'exploitation en VoD seront possibles pour ces lots.

 

Explicitement visés, les opérateurs et FAI ne s'avouent pas pour autant pressés d'afficher d'éventuelles prétentions. Didier Lombard, le PDG de France Télécom, avait dans un premier temps fait savoir que les droits étaient trop chers pour sa filiale Orange, déjà détentrice du lot mobile. Or la nouvelle division des droits annoncée par la LFP pourrait changer la donne.

 

Si le groupe n'envisage pas d'acquérir des droits pour un match intégral en prime time, il pourrait cependant tenter de conserver son lot mobile. Ce dernier comprend les droits de diffusion en direct des matches de l'après-midi, ainsi que des résumés ou des extraits à la demande. D'autant que si Orange envisage d'être candidat à la télévision mobile personnelle (voir le reportage Coup d'envoi de la télévision mobile personnelle, du 25/09/07), l'opérateur aura besoin de contenus pour alimenter son offre.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Free et Neuf Cegetel, de leur côté, ne souhaitent pas encore faire part de leurs intentions. Chez Neuf Cegetel, on explique notamment qu'il est encore "un peut tôt" pour se prononcer. Le groupe, qui revendique 600.000 abonnés pour son bouquet Neuf TV, estime pour l'instant que ce type d'investissement est considérable et qu'il faut savoir comment l'amortir avant de décider de se lancer ou non dans l'appel d'offres. "Pour l'instant, nous essayons déjà d'agréger des contenus, nous n'avons pas encore vocation à en produire", indique un porte-parole du groupe. Reste que personne ne souhaite fermer la porte par principe. "Nous rentrons dans une phase d'observation", indique un opérateur. "D'ici le mois de janvier, chacun attendra que les autres fassent le premier pas avant de révéler ses intentions."

 


Sommaire Le Net Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages