ACTU
 
11/03/2008

Canal+ et M6 parient sur la télévision à la carte

Canal+ et M6 lancent tous les deux leurs services de catch-up TV cette semaine. Comme TF1, Arte ou France Télévisions avant eux, ils adaptent leurs programmes aux attentes des internautes et des abonnés triple play.
  Envoyer Imprimer  

 
En savoir plus
 
 
 

Après TF1, France Télévisions et Arte, c'est au tour de Canal Plus et de M6 de lancer leurs offres de télévision de rattrapage. Autrement appelées catch-up TV, elles permettent aux téléspectateurs de sélectionner les programmes qu'ils ont raté sur leur petit écran, en général pendant un mois, sur leurs sites, mais aussi sur les offres triple play des FAI.

 

Le service de Canal+ est lancé ce mardi 11 mars et s'adresse à l'ensemble des abonnés de son offre Canal Plus le Bouquet. Ces derniers pourront ainsi revoir sur le site de Canal+, depuis leur PC, les émissions de flux, comme le Grand Journal, ainsi que des retransmissions sportives (en dehors des matchs du championnat de France de football), des films et des séries américaines. La chaîne testait ce service depuis décembre 2007 auprès de quelques abonnés de son offre numérique passant par l'intermédiaire d'une offre triple play.

 

Cependant, les films français seront absents. En effet, les représentants du cinéma français assimilent la catch-up TV à un service de VoD comme un autre, et veulent être rémunérés en conséquence. Ce que leur refuse Canal+ qui ne considère pas la catch-up TV comme un service de VoD. Une interprétation discutée par le CNC mais qui sert les intérêts de la chaîne, qui se bat par ailleurs pour éviter que les films sortent rapidement en VoD après leur sortie en salle afin de ne pas concurrencer ses bouquets de chaînes payantes.

 

Canal+ prévoit par ailleurs d'annoncer rapidement le nom d'un FAI partenaire afin de proposer son nouveau service sur la télévision, par l'intermédiaire d'une set-up box. La chaîne discuterait avec d'autres FAI dans le but de toucher le plus d'abonnés possibles. Tout comme il explique le faire pour son service de VoD Canalplay, historiquement disponible sur Free, mais depuis décembre sur Numericable, et qui pourrait se retrouver dans l'offre d'autres FAI d'ici la fin de l'année. Dans un troisième temps, Canal+ proposera son offre de catch-up TV directement à ses abonnés par l'intermédiaire de ses décodeurs nouvelle génération, reliés à Internet.

 

 
En savoir plus
 
 
 

Peu d'informations ont filtré quant aux contenus qui seront disponibles dans l'offre de catch-up TV de M6, dont le lancement devrait être annoncé officiellement ce jeudi 13 mars. La chaîne avait déjà testé un tel service Club Internet il y a un an, en proposant ses programmes Capital, Turbo et E=M6. Cette fois, M6 proposera un service de télévision à la demande plus riche, sur son site Web. Désireuse de proposer ses programmes sur tous les supports à sa disposition, M6 propose déjà, via sa licence de marque M6 Mobile proposée par Orange, six chaînes de télévision (M6, W9, M6 Music Hits, M6 Music Rock, M6 Music Black et Fun TV) en accès illimité, et ce sans supplément de prix dans l'ensemble de ses forfaits sur le réseau 3G de l'opérateur.

 


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages