description brève de l'image
Sources : BT, Deutsche Telekom, France Télécom, Telecom Italia, Telefonica

 

Opérant dans quelque 170 pays, BT est le plus international des opérateurs historiques européens, en termes de points de présence. Toutefois, l'essentiel des activités de l'opérateur historique britannique hors de son marché domestique est B2B (gestion d'infrastructures IT, fourniture de services télécoms pour les grands groupes internationaux, etc.).

 

Même topo chez Deutsche Telekom : l'opérateur historique allemand est présent dans 50 pays dans le monde via sa filiale de services aux entreprises T-Systems. Suite à la revente de ses filiales Internet T-Online en France et Ya.com en Espagne, Deutsche Telekom ne possède des activités Internet B2C que dans ses pays voisins, l'Autriche et la Suisse. Sa filiale T-Mobile possède en revanche de plus fortes implantations internationales, notamment aux Etats-Unis et en Europe de l'Est.

 

C'est Telefonica qui revendique la plus importante présence à l'international en B2C, avec plus de 60% de son chiffre d'affaires réalisé hors de son marché domestique. L'opérateur est en effet fortement implanté dans sa zone d'influence linguistique, l'Amérique du Sud, où le groupe compte plus de 117 millions de clients. Telefonica est l'opérateur Internet et mobile leader au Brésil, en Argentine, au Chile et au Pérou, et possède des activités également en Colombie, Equateur, au Salvador, Guatemala, Mexique, Uruguay, Nicaragua, Vénézuéla et Panama.

 

L'Amérique du Sud est également le terrain de conquête hors Europe de Telecom Italia , notamment au Brésil où sa filiale mobile compte plus de 26 millions d'abonnés au 31 mars 2007.

 

France Télécom pour sa part se concentre sur trois principaux pays européens, hors la France : l'Espagne, le Royaume-Uni et la Pologne. En dehors des frontières de l'UE, l'opérateur historique français se positionne sur les pays dits émergents, situés principalement dans sa zone d'influence linguistique : l'Afrique.