description brève de l'image

 

 

De tous les opérateurs historiques européens étudiés, BT est sans conteste le moins dominant sur ses marchés domestiques. Grâce à l'acquisition du FAI PlusNet en novembre 2006, et de ses 200.000 abonnés ADSL, BT totalise 3,7 millions d'abonnés ADSL en Grande-Bretagne au 31 mars 2007. L'opérateur historique regagne ainsi la place de premier FAI au détriment de Virgin. Sa part de marché ne s'élève cependant qu'à 32 %.

 

Une preuve peut-être de la nécessité, pour stimuler la concurrence, de séparer les activités de détail et de gros des opérateurs historiques du fixe. En septembre 2005, BT a en effet créé, sous la pression de l'Ofcom (l'autorité britannique de régulation des télécoms) une structure ad hoc, baptisée BT Openreach, chargée d'assurer à tous les fournisseurs de services télécoms et Internet l'accès à sa boucle locale sur un pied d'égalité par rapport à sa filiale commerciale BT Retail.

 

description brève de l'image

 

Sur le marché du mobile, la position de BT est d'autant moins dominante que le groupe a cessé ses activités mobiles en 2001 en vendant sa filiale mmO². L'opérateur a relancé une activité mobile en 2004, sous forme de MVNO en partenariat avec Vodafone. BT totalise 314.000 abonnés mobiles au 31 mars 2007, soit moins de 0,5 % de part du marché mobile britannique.