description brève de l'image

 

France Télécom rachèterait le fournisseur d'accès Internet espagnol Ya.com, filiale de deutsche Telekom, pour 360 millions d'euros, selon la presse espagnole. L'opérateur historique français aurait accepté en échange de céder sa filiale néerlandaise de téléphonie mobile, Orange Pays-Bas, à l'opérateur allemand pour environ 1,5 milliard d'euros.

Cette transaction est la dernière opération en date de la vague de fusions acquisitions qui touche actuellement le secteur des télécoms en Europe. Parmi les récentes grandes manœuvres du secteur, citons le rachat du FAI italien Fastweb par Swisscom, la prise de participation de l'opérateur historique espagnol Telefonica dans le capital de son homologue italien Telecom Italia, et en France le rachat de Club Internet, filiale Internet de Deutsche Telekom, par Neuf Cegetel.

La pression concurrentielle doublée de l'impératif des économies d'échelle, voire de réduction de la dette, expliquent ce redéploiement stratégique des portefeuilles de filiales à l'étranger des opérateurs historiques. La consolidation du secteur et la nécessité technologique de la convergence entre le fixe, le mobile et l'Internet, accentuent le mouvement.

A ce jeu des chaises musicales, quel opérateur historique européen sortira vainqueur ? Qui de France Télécom, Deutsche Telecom, British Telecom, Telefonica et Telecom Italia est le plus puissant financièrement ? Lequel a le plus grand parc de clients ? Le JDN a mené l'enquête.

 

Réalisé par Emilie LEVEQUE, JDN 04/06/2007
Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page