La saga publicitaire de Free

Le personnage de Rodolphe (en haut) est le héros la nouvelle campagne publicitaire de Free. En bas, la saga publicitaire Crétins.fr, diffusée en 2007 © DR

Dès sa naissance, Free fait de la publicité à la télévision. En pleine bulle Internet, le FAI cherche à se faire une place parmi ses nombreux concurrents qui existent alors. Son premier spot est diffusé en juillet 1999, trois mois après le lancement de l'offre. On y voit les ébats d'un marin et d'une prostituée un peu bavarde ; une allusion aux concurrents de Free accusés d'inonder de publicité leurs clients. Cet humour décalé restera la marque de fabrique des publicités de Free. 

Quelques années plus tard, Free continuera de rire ses concurrents, avec la série de spots "Crétin.fr". Dans ces publicités, un client d'un FAI imaginaire énumère les "avantages" de son abonnement, comme l'absence de communications vers l'étranger, la multitude de câbles ou l'augmentation des tarifs. Depuis 2007, Free a abandonné la critique de ses concurrents dans la publicité pour se consacrer à son offre mise en valeur par  "Rodolfe", un client geek.

 Revoir la saga : Cretin.fr, la saga publicitaire de Free, en vidéo

Pause