description brève de l'image
 
Photo © Cécile Debise
 

Est-ce important pour Free de pouvoir compter sur une communauté d'aficionados de la marque ? Est-ce que les Freenautes comptent pour beaucoup au sein de la clientèle Free ?

Super important ! C'est la vraie différence avec les autres.

 

Que pensez-vous du fait que Neuf devienne le premier opérateur alternatif ? Et que pensez-vous faire pour le détrôner ? Enfin, dans combien de temps ?

L'important pour nous c'est de rester le leader de l'innovation ; pour le reste c'est motivant de faire la course !

 

Quel est le taux de churn chez Free ? Le taux de conquête par trimestre ? Ca se passe comment ?

A notre connaissance, le taux le plus faible du marché ; quant à la conquête, au premier trimestre, 220.000 nouveaux abonnés ; pour le deuxième trimestre, les chiffres ne sont pas encore communiqués.

 

Free se destine à faire évoluer en priorité le dégroupage (nombre de zones) ou l'augmentation du débit maximum ?

Les deux dans la mesure du possible !

 

A quand le dégroupage total dans les bourgs d'environ 5.000 habitants ?

La question ne dépend pas que de nous mais aussi des disponibilités des infrastructures de l'opérateur historique.

 

Votre offre d'abonnement ADSL comprenant l'abonnement téléphonique à 29,9 euros même en zone non dégroupée a-t-elle fait la différence face aux autres FAI qui demandent 5 euros de plus ? Combien d'abonnés sur cette offre ?

Nous ne communiquons pas de chiffres détaillés (désolé) ; le dégroupage se poursuit.

 

"2,8 millions d'abonnés fin 2007"

Quel est votre objectif d'abonnés à fin 2007 ?

Nous avons annoncé en début d'année l'objectif de 2,8 millions d'abonnés à fin 2007.

 

L'un des problèmes majeurs de Free est le SAV, allez-vous progresser de ce côté là ?

Globalement cela fonctionne bien pour l'essentiel des prospects et des abonnés. Nous avons eu quelques soucis de logistique auxquels nous avons remédié en faisant un partenariat avec UPS pour la livraison des Freebox. Nous renforçons les équipes du SAV en général.

 

Si je vous dis que Free m`apparaît comme un FAI pour les "geeks". Que me répondez-vous pour me convaincre de choisir Free ?

Trois réponses : 1/ j'ai installé ma FBox moi même et suis tout sauf un geek. 2/ 2,5 millions de geeks c'est beaucoup. 3/ Si vous voulez TVPerso, pas d'alternative (et franchement c'est addictif !)

 

Vous venez de TF1. En terme de culture d'entreprise, quels sont les points communs et les différences que vous voyez avec Free ?

Point communs : des marques fortes et bien identifiées, une forte culture d'entreprise, une évolution très dépendante des souhaits des utilisateurs. Différences : un leader sur un marché mûr / un challenger sur un marché en forte croissance.

 

"Rester légers et réactifs"

Quels relais de croissances pour Free en 2007/2008 ?

Pas de soucis de ce côté là ; l'ADSL continue de croître fortement, le FTTH arrive, la mobilité un peu plus tard... de quoi s'occuper jusqu'en 2015.

 

Avec les nombreux projets que vous avez à mener en parallèle, comment faites-vous pour gérer l'aspect "affectation des ressources aux projets" ? Recrutez-vous ? Faites vous appel à du consulting ?

Votre question va au coeur de la culture Free ! Rester légers et réactifs en choisissant bien nos projets.

 

Vous dites que les fans de Free font la différence avec les autres FAI. Ont-ils un vrai pouvoir d'influence ? Avez-vous remarqué qu'ils parrainent un plus grand nombre de personnes de leur entourage ?

La réponse est oui, oui, oui ! Nous sommes tous, en commençant par Xavier Niel, très attentifs aux forums, aux mails des freenautes, aux réactions vis à vis des nouveaux produits... le call center est aussi un indicateur précieux.

 

Quels types de compétences Free recherche t-elle à recruter au sein de ses propres équipes pour aider au déploiement de son réseau national FTTH ?

C'est un gros travail sur plusieurs années en recherche de site, en négociation avec les syndics, en installation de sites...

 

 
En savoir plus
 
 
 

En tant que Freenaute (si vous êtes chez Free), comment voyez-vous la concurrence ? Comme des entreprises à affronter, un nouveau challenge ou comme des entreprises qui réduisent vos marges et vos bénéfices (monétaire et en nombre d'utilisateurs) ?

Comme d'excellents bassins de recrutement d'abonnés nouveaux.

 

Maxime Lombardini. Heureux d'avoir participé à mon premier chat chez Free ! Merci pour votre accueil et à bientôt !


Sommaire Télécoms-FAI Envoyer Imprimer Haut de page