TDF propose de lancer seul le réseau TMP en France


Sous réserve de trouver un accord avec les chaînes de télévision et le CSA, TDF se propose de remplacer les opérateurs mobiles pour créer le réseau de TMP en France.


TDF propose une solution pour sortir la télévision mobile personnelle de l'impasse. Face à l'incapacité des opérateurs et des chaînes de télévision de se répartir les investissements nécessaires au lancement de la TMP, TDF propose d'y aller seul. Le diffuseur veut en effet financer 100 % du réseau et en facturer l'accès aux chaînes de télévision titulaires d'une licence TMP (lire le dossier : Zoom sur les 13 chaînes privées de la TMP, du 28/05/2008).

Un partenariat avec Omer Telecom, éditeur de Virgin Mobile, Tele2 Mobile, Breizh Mobile et Casino Mobile) ferait du MVNO le distributeur mobile exclusif pendant un peu moins de six mois après le démarrage de la TMP en France. "Sous réserve des accords entre TDF, les éditeurs et le CSA, le réseau de TDF sera lancé au second semestre 2011", couvrant 50 % de la population française métropolitaine, précisent les deux groupes.

Annoncée à l'origine pour voir le jour en 2008, la TMP était à deux doigts de ne pas voir le jour, opérateurs et éditeurs étant incapables de s'entendre sur un modèle économique. Face à ce blocage, le CSA a tout de même attribué les autorisations de diffusion des chaînes il y a deux semaines en leur donnant deux mois pour faire avancer le dossier, au risque de les perdre et d'en terminer avec ce serpent de mer. La proposition de TDF arrive donc à point nommé.