Lancé le 3 mai dernier, le site événementiel d'Airmob.fr présentait les différentes opérations qui se préparaient à Strasbourg, à Lyon et à Paris, les 23, 30 et 13 juin et mettait en avant les offres tarifaires d'Air France, ainsi que le site mobile d'informations pratiques, mobile.airfrance.com. Un blog destiné à accueillir les commentaires, les photos et les vidéos des internautes était également ouvert pour l'occasion.

 

Au cœur de ce dispositif, les internautes étaient invités à s'inscrire pour participer au flash mob organisé dans leur ville. A la clé, les participants pouvaient gagner 5 billets pour 2 personnes à destination de New York pour la flash mob de Strasbourg, 5 billets pour Hong Kong pour celle de Lyon et 10 pour Mexico à celle de Paris. Les internautes pouvaient demander à être alertés le jour-même du flash mob par SMS, dans lequel était alors révélé le lieu de rendez-vous, ainsi que le signe distinctif : les internautes devaient venir équipés d'une pomme pour New York, des baguettes pour Hong Kong et un citron vert pour Mexico.

 

 

"L'intérêt de cette campagne menée par Air France était qu'elle utilisait la force principale du SMS à savoir l'instantanéité. Cette opération s'appuyait également sur une base de données multicanal intégrée au site Web, de manière à ce que l'internaute soit prévenu via son canal préféré", détaille Paul Amsellem, président de Cellcast Interactif, l'agence qui était en charge du recueil, du routage, et de l'analyse des retours de la campagne par mail et par SMS.

 

Sur place, les participants devaient s'enregistrer auprès d'hôtesses qui les attendaient dans des banques d'enregistrement, dans un décor relativement simple, avec des panneaux logotés Air France, et couverts de divers noms de destinations. Un tirage au sort était alors réalisé parmi les "Airmobeurs" qui s'étaient déplacés, sous le contrôle d'un huissier. Les internautes qui avaient parrainé des amis pouvaient également gagner des billets si leur filleul était tiré au sort.

 

Des lots de consolation avaient été préparés pour les mobeurs qui n'avaient pas été tirés au sort et pour ceux qui n'avaient pas pu se déplacer : Air France annonçait en avant première de nouvelles offres attractives. A Strasbourg, la compagnie aérienne a annoncé le lancement d'une vente flash de 48 heures pour des billets allers simples à 25 euros TTC, sur 10 destinations en France et à Lyon sur 21 destinations. L'Airmob de Paris permettait de donner le coup d'envoi de la promotion d'été qui propose des billets à 49 euros TTC sur 91 destinations en France du 14 au 26 juin.

 

"Ces ventes événementielles n'étaient pas réservées aux participants de l'opération Airmob. Tous les canaux de distribution, tels que le call center, les agences Air France, ainsi que les agences classiques et Web proposaient également ces vols à ces tarifs", précise Tatiana Durand de Bousingen.

 


Sommaire TourismeEnvoyerImprimerHaut de page