3 QUESTIONS A
 
11/03/2008

"La réservation des grandes lignes ferroviaires européennes sera possible sur nos sites en avril"

L'ancien patron de Lastminute a pris récemment ses fonctions de directeur général adjoint chez Voyages-sncf.com. L'occasion de nous exposer sa perception de l'agence en ligne et les projets qu'elle réserve au marché pour 2008.
  Envoyer Imprimer  

 
Pierre Alzon
 
 
  • Directeur général adjoint de Voyages-sncf.com
 

JDN. Qu'est ce qui vous a attiré dans vos nouvelles fonctions chez Voyages-sncf.com (VSC) ?

Pierre Alzon. Voyages-sncf.com est un acteur prépondérant du e-commerce en France, il est reconnu et surtout extrêmement populaire, puisque le produit ferroviaire touche tout le monde. Piloter un tel site est donc une expérience fabuleuse pour moi. En tant qu'entité 'guichet' de la SNCF, VSC permet en outre de faire partie d'une très grande entreprise, d'œuvrer pour une grosse mécanique, tout en conservant un aspect de laboratoire où règne l'innovation. L'enjeu de développement innovant dépasse les frontières du site : offrir de nouvelles solutions, c'est proposer une évolution de la société et du comportement de l'internaute. La grande visibilité dont bénéficie le site et les volumes industriels sur lesquels il oeuvre impose d'avoir une grande rigueur et d'anticiper les conséquences à long termes de chaque action. Troisième point important : la SNCF est une entreprise française qui sera confrontée dans deux ans à l'ouverture des marchés. C'est une période fascinante qui s'annonce, avec un enjeu fort et de nouveaux concurrents. J'aime à savoir que je vais avoir un rôle à jouer dans cette évolution et défendre les couleurs d'une entreprise hexagonale.

 

Quels sont les projets de VSC pour 2008 ?

L'ouverture va nourrir le développement de la réservation à l'international. Nous avons déjà relancé récemment nos sites TGV Europe pour participer à la construction de l'Europe ferroviaire à grande vitesse. A partir de mi-avril, l'ensemble des grandes lignes européennes pourra être réservé à partir de nos sites internationaux. Pour la plate-forme française, cela représente également une évolution majeure : l'intégration des contenus internationaux constitue un travail de grande ampleur. Mais attention, l'objectif est d'enrichir les contenus, tout en facilitant d'avantage la navigation. Pour cela, nous allons simplifier les interfaces et donner de plus amples possibilités pour construire son voyage, avec un dossier personnel modifiable, auquel on pourra agréger des réservations successives etc. Autre challenge : poursuivre notre développement multicanal, via notamment le mobile. Nous croyons beaucoup à notre site mobile lancé il y quelques mois (voir reportage Voyages-sncf.com se met à l'heure du m-commerce, 04/12/07). La convergence entre les contenus de réservation en ligne et la plate-forme mobile sera sans cesse augmentée. On l'a bien vu, l'expérience de l'iPhone a ouvert de nouvelles perspectives : nous sommes d'ailleurs en train de lui développer une version spécifique pour l'été.

 

En quoi vos expériences passées seront bénéfiques à Voyages-sncf.com ?

 
En savoir plus
 
 
 

J'ai beaucoup parlé du train, mais VSC contient aussi toute une partie voyages, un domaine où j'évolue depuis plus de 15 ans. Or, j'ai toujours eu un leitmotiv dans ma carrière : innover pour donner accès à de nouveaux services. J'aime défricher les terres vierges ! J'espère donc entretenir l'esprit créatif de mes équipes, tout en encadrant suffisamment les projets, pour que les rêves deviennent réalités. Mon expérience dans les technologies en ligne me sera bien évidemment aussi profitable. Chez Lastminute, j'ai vécu une fusion passionnante avec Travelocity et la mise en place d'une nouvelle organisation. L'étape suivante était que j'expérimente un développement international. Opportunité que m'offre aujourd'hui Voyages-sncf.com.

 


Sommaire Tourisme Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Ce qui vous a le plus embêté avec le bug de Google :

Tous les sondages