La carte du monde de la sécurité alimentaire

Sécurité alimentaire dans le monde Dans quels pays la nourriture est-elle de bonne qualité sur le plan sanitaire et nutritionnel ? Comment la France se positionne-t-elle ?

Enfin un classement où la France arrive presque en tête ! Malgré les récents scandales tels que la viande de cheval, l'Hexagone est le deuxième pays au monde après Israël en termes de qualité et de sécurité alimentaire, d'après des données issues de l'indice global de sécurité alimentaire, établi par The Economist Intelligence Unit. Celui-ci a attribué une note à chaque pays en fonction de onze critères, comme la diversité du régime alimentaire, l'apport en vitamines, l'existence d'une agence de sécurité sanitaire des aliments ou la présence d'un réseau de distribution organisé.

L'Hexagone fait mieux que la moyenne sur la totalité des critères examinés. Parmi les 10 pays les mieux notés figurent aussi de nombreux Etats du sud de l'Europe, comme la Grèce, le Portugal, l'Espagne et l'Italie

La sécurité alimentaire dans le monde

Un indice zéro correspond à une sécurité alimentaire nulle. Un indice 100 à une sécurité alimentaire parfaite.

 

Méthodologie

Cette carte a été construite à partir des données de l'indice global de sécurité alimentaire, établi par The Economist Intelligence Unit. Un indice qui couvre 109 pays en 2014, et calculé à partir de 28 critères, comme la part du budget des ménages consacré à l'alimentation, l'accès des agriculteurs aux financements, la volatilité des prix, les pertes dans le circuit alimentaire, la diversité nutritionnelle, le taux d'obésité, l'apport en protéines dans l'alimentation ou la qualité sanitaire des produits.

 

Autour du même sujet