Journal du Net > Economie  Untitled Document > Ascensoristes : l'Etat les a faits millionnaires
Chez Thyssenkrupp, "on s'intéresse de plus en plus à l'usager". Photo ©

En février 2007, la Commission européenne a condamné les quatre géants mondiaux de l'ascenseur, l'américain Otis, le suisse Schindler, le finlandais Koné et l'allemand ThyssenKrupp, à des amendes record (992 millions d'euros en tout) pour s'être entendus sur les prix en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg et aux Pays-Bas. La France, elle, n'est donc pas concernée, malgré des accusations répétées de la part de certaines associations de propriétaires.

Les quatre groupes, ainsi que la fédération qui les représente, préfèrent au contraire parler d'une concurrence "exacerbée", en particulier sur le marché de la maintenance qui voit "de nouveaux entrants arriver", selon Marc Munoz de Schindler France et "des PME émerger et croître", selon Jean-Pierre Cadeau de la fédération.

Pour se démarquer de la concurrence, les groupes n'ont plus qu'un seul mot à la bouche : proximité. "C'est même devenu notre slogan: Thyssenkrupp, créateur de proximité", explique le porte-parole Alexandre Ruinart. "Nous nous intéressons de plus en plus à l'usager, avec de nombreuses enquêtes de satisfaction. Depuis fin 2006, nous avons créé des sites Internet actualisés en quasi temps réel à destination des syndics pour qu'ils puissent suivre la maintenance de leurs ascenseurs. Nous travaillons également sur des sites pour les usagers", ajoute-t-il. Idem chez Schindler France, qui s'enorgueillit d'être le premier ascensoriste à avoir affiché dans ses cabines le suivi de la maintenance....

Autre outil de la proxmité : le nombre d'agences et de centres techniques. Thyssen en compte 152 sur tout le territoire, Otis s'est évertué à placer ses techniciens à moins de 1,5 kilomètre de ses clients en Île de France. La société compte 320 agences et centres techniques dans tout le pays.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page