Journal du Net > Economie  Untitled Document > La pokermania s'empare de la France
Untitled Document

Sondage

En savoir plus

La presse magazine spécialisée se développe depuis début 2006. Photo © Freemedia

L'explosion des sites de paris en ligne ne représente pas l'unique reflet du phénomène poker. "Le vrai déclencheur, ce sont les premiers tournois filmés" affirme François Montmirel. Inauguré aux États-Unis il y a six ans, le concept a fait décoller les audiences outre-Atlantique, avant de se propager en France. L'émission pionnière, World Poker Tour, commentée par Patrick Bruel est diffusée sur Canal+ depuis mai 2005. RTL9, Eurosport et Paris Première ont pris le train en marche les mois suivants. Eux aussi diffusent des compétitions.

Et même si les textes de loi se durcissent vis-à-vis des principaux annonceurs, les sites de jeux en ligne, ils n'entament pas l'enthousiasme d'autres chaînes qui entendent surfer sur la vague poker. Jet Tv (TF1) diffusera fin décembre une heure de programmes quotidienne.TF1 projette d'organiser un grand concours ouvert aux peoples et aux anonymes en partenariat avec le Groupe Partouche. Direct 8 envisage de diffuser dès janvier une émission intitulée "Direct Poker" animée par Patrice Laffont.

Audiences des tournois doublées pour Paris Première

C'est que les audiences semblent leur donner raison. Depuis mai 2005, Canal+ atteint des audiences rarement égalées sur la chaîne cryptée pour un vendredi soir. De son côté, Paris Première a doublé les siennes entre 2004 et 2005 avec son Tournoi des As. Tous les acteurs du marché reconnaissent l'impact de ces émissions, notamment chez les jeunes. L'engouement pour le poker doit beaucoup à cette couverture médiatique.

Le poker n'est plus seulement un jeu, c'est un sport disent certains.Pour l'heure une douzaine de joueurs de Français bénéficient de sponsors pendant les tournois. Michel Abecassis et Patrick Bruel, deux des joueurs les plus médiatiques en France bénéficient du soutien d'un site de pari en ligne. Pas encore de contrats mirobolants. Mais l'assurance d'avoir ses frais de tournoi couverts par le partenaire contre l'opportunité de glisser son nom pendant une interview.

Au printemps 2006, deux magazines papiers mensuels consacrés au poker ont vu le jour. Live Poker et Poker Magazine. "Il y avait un besoin, du coup le succès a été immédiat " assure Georges Djen, le directeur de la rédaction du bimestriel Live Poker. Live Poker trimestriel au départ et déjà passé à une formule mensuelle. S'lls tirent à 50.000 exemplaires, ces magazines peinent toutefois à atteindre des niveaux de vente élevés. L'enjeu pour ces éditeurs comme pour les télévisions reste donc d'attirer des annonceurs traditionnels pour assurer la pérennité des titres.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page