Les mannequins les mieux payés

 

Gisele Bundchen
Gisele Bündchen. © Thiago Teixeira-AFP
Footballeurs et grands patrons auraient des raisons de se montrer jaloux. Le salaire des mannequins défraie rarement la chronique alors que les émoluments de ces messieurs leur valent un opprobre constant. Pourtant, les Gisele Bündchen, Kate Moss et autre Heidi Klum, qui font partie des mannequins les mieux payés de la planète, ont accumulé au fil des années des fortunes à faire pâlir de jalousie un vulgaire Donald Trump.

Au point de faire partie des hommes les plus riches du monde ? Pas tout à fait, mais la richesse de certaines d'entre elles se compte sans mal en dizaines de millions d'euros, à en croire un récent classement réalisé par le Daily Mail. En cumulant les patrimoines des 20 top models les mieux payés, on arrive tout de même à un total de plus de 700 millions d'euros.

Doù vient la manne ?

Gisèle Bündchen, avec 119 millions d'euros, est de loin la plus fortunée de ses consoeurs, sa poursuivante Tyra Banks se contentant de 70 millions d'euros. Il faut dire que l'ex-compagne de Leonardo di Caprio aurait gagné 45 millions de dollars pour la seule année 2010, selon le magazine Forbes. D'où vient une telle manne ? De ses contrats avec des marques de luxe, comme Versace ou Dior, mais aussi avec des enseignes grand public comme H&M.

Doutzen Kroes
Doutzen Kroes. © Alberto Pizzoli-AFP
Carolyn Murphy et Stephanie Seymour, qui ferment le palmarès du quotidien britannique, ne sont pas à plaindre, avec 12 millions d'euros chacune. Tout ça pour se faire prendre en photo en robe de haute-couture et défiler sur des talons hauts, notent les esprits chagrins.

Et contrairement aux footballeurs, pour en revenir à eux, la carrière des tops les plus célèbres n'est pas forcément courte. Celles qui ont marqué de leur empreinte les podiums des années 90, la génération des Claudia Schiffer, Cindy Crawford et autres Naomi Campbell, continuent à tirer des revenus confortables de leur notoriété et de leur physique toujours avantageux, plus de 20 ans après leur premier casting.

Quels contrats assurent le succès financier de ces femmes ? Quelle agence de mannequins profite de leur popularité ? Quelle est leur nationalité ? Quels sont leurs revenus annuels, calculés chaque année par Forbes ? Bref, pourquoi devenir mannequin est aussi un rêve pécuniaire. Découvrez-le.

 

 Voir le classement des mannequins les mieux payés