Les aliments les plus surconsommés par département : la carte 2014

Consommation alimentaire en France Les Parisiens achètent trois fois plus de caviar et de soupe fraîche que la moyenne des Français mais 68% de desserts glacés en moins. Découvrez les habitudes alimentaires de votre département.

 

Les habitants de la Sarthe (72), département où se trouve Le Mans, achètent 5 fois plus de rillettes que la moyenne des Français mais ne sont en revanche guère amateurs de conserves de viande, de pâtes fraîches ou encore... de caviar. Dans le Doubs (25), on raffole de fromage fondu et de fruits à l'alcool, mais les habitants du département consomment 58% de lait frais de moins que la moyenne nationale.

Grâce aux données exclusives de notre partenaire Nielsen, le JDN a établi une carte de France interactive, actualisée en 2014, avec les 10 produits les plus surconsommés et les 10 produits les plus sous-consommés dans chaque département. Attention : il ne s'agit pas des produits les plus ou les moins consommés dans le département, mais bien de l'écart des achats par rapport à la moyenne des Français.

On remarque ainsi que certains produits ont une consommation très régionale, comme le nougat : +295% dans la Drôme (26), où se trouve Montélimar, et même +445% dans les Alpes de Haute-Provence (04) mais -43% dans la Meuse (55) ou -50% dans le Bas-Rhin (67). La consommation de boissons alcoolisées a également une forte dimension locale. Les habitants de Charente-Maritime (17) achètent 18 fois plus de Pineau que la moyenne, et dans le Gers (32), les habitants achètent 7 fois plus d'Armagnac !

Les écarts à la moyenne sont parfois importants d'autant plus que les produits sont relativement peu achetés dans le reste de la France, comme l'amer brun, une liqueur apéritive à mélanger à la bière (marque Picon notamment) ou les escargots et grenouilles surgelés. On retrouve en revanche peu de produits basiques comme le riz, le café, ou les yaourts, consommés de manière relativement homogène sur tout le territoire.

 

Méthodologie

Les données nous ont été fournies par Nielsen. Les chiffres portent sur la moyenne de l'année 2013. Ne sont comptabilisées que les catégories représentant des ventes supérieures à 2 millions d'euros par an. Nielsen est une société internationale d'information et de médias, leader sur plusieurs marchés. Nielsen est une société mondiale d'information et d'insights, leader en informations marketing et consommateur, audience TV et autres médias, intelligence online, audience téléphonie mobile. Nielsen est présent dans environ 100 pays à travers le monde. Pour davantage d'informations, visitez nielsen.com et nielseninsights.eu.

 

Consommation / Pouvoir d'achat