Veolia Propreté démantèle les plates-formes pétrolières

veolia propreté a pris en charge le démantèlement de six plates-formes
Veolia propreté a pris en charge le démantèlement de six plates-formes pétroilières en mer du Nord. © Photothèque VEOLIA - Christophe Majani d'Inguimbert

L'exploitation d'une plate-forme pétrolière génère inévitablement une grande quantité de déchets. Le spécialiste français de la propreté, Veolia environnement, y a vu une opportunité.

Le groupe propose la gestion des résidus de forage, la collecte des déchets, le nettoyage des cuves, ou le démantèlement des plates-formes en fin de vie.

Aux Etats-Unis, par exemple, le secteur pétrolier représente 50% de l'activité spécialisée de Veolia propreté. "Les ouragans Katrina et Rita qui ont frappé le golfe du Mexique 2005 ont été un [...] facteur, assez tragique, de l'accroissement de cette demande", note le groupe, qui a participé aux importantes réparations des installations.

Le démantèlement des plates-formes pétrolières, obligatoire selon la plupart des législations nationales, est un autre marché prometteur. Le groupe a notamment été sélectionné pour gérer la partie terrestre du démantèlement de six plates-formes en mer du Nord.