Méthodologie

Pour établir les augmentations et les baisses de ces produits, nous nous sommes appuyés sur le prix moyen de chaque produit des années 2001 à 2006 relevés par le SNM (Service des nouvelles du Marché). L'augmentation est calculée à partir du prix de 2001 par rapport à la moyenne des prix de 2002 à 2006. Ainsi les aléas climatiques sont mieux pondérés. Ces chiffres intègrent l'inflation qui s'est établie à 8,9% entre 2001 et 2006.

 

Le SNM (Service des nouvelles du Marché)

Le Service des nouvelles des marchés dépend du ministère de l'Agriculture et de la pêche. Il est chargé d'assurer la transparence des marchés des produits agricoles et alimentaires par la connaissance des prix et l'analyse de la conjoncture. Son champ d'action porte principalement sur les produits frais : fruits et légumes, horticulture florale, produits carnés, produits de la pêche... Le SNM dispose d'un réseau d'enquêteurs-conjoncturistes et d'experts "produits" répartis sur tout le territoire, au cœur des bassins de production, d'expédition et de consommation.

En savoir plus www.snm.agriculture.gouv.fr

TOUJOURS SUR JDN ECONOMIE

 

Le cours du maïs explose... les corn-flakes bientôt hors de prix ?

description brève de l'image

Le prix du maïs bat des records. La tendance s'annonce durable : des champs à l'assiette, en passant par les réservoirs de biocarburants, la céréale va-t-elle devenir une denrée rare ? Lire

 


Réalisé par Eric de Legge, JDN Economie 24/05/2007

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page