Journal du Net > Economie  Untitled Document > Propositions libérales contre propositions antilibérales

Ce dossier a été réalisé grâce à deux interviews distinctes. Edouard Fillias était au moment de l'entretien encore candidat à l'élection présidentielle. Michel Husson nous a répondu après la "qualification" de José Bové. Les neuf thèmes leurs ont été soumis dans les mêmes termes avec des relances.

Edouard Fillias, 27 ans est diplômé de Science Po Paris et de HEC. Après deux ans dans un cabinet de conseil, il crée en 2004 une entreprise en intelligence économique, Quid Novi. Ancien militant RPR, il quitte rapidement le parti gaulliste pour fonder un mouvement libéral. Le 1er mars 2006 il participe à la création d'Alternative Libérale dont il devient président. Candidat à l'élection présidentielle de 2007, il se désiste, faute de signatures, le 13 mars au profit de François Bayrou.
Le site d'Edouard Fillias


Michel Husson est un économiste spécialisé en économétrie, administrateur de l'INSEE. Licencié de Science Sciences Economiques et diplômé de l'ENSAE en 1974. Depuis 1990, il travaille à l'IRES (Institut d'Études Economiques et Sociales). Ancien militant du PSU, il fut membre de 1979 à 2007 de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR). Il l'a quittée en janvier 2007, en désaccord avec l'attitude de la LCR vis-à-vis des collectifs antilibéraux. Il soutient José Bové. Le site de Michel Husson


ET AUSSI

Sarkozy : les dix principales propositions économiques de l'UMP pour la présidentielle
Heures supplémentaires, service minimum, préférence communautaire, contrat de travail unique : les points forts du programme économique du président de l'UMP. Lire.

Royal / Sarkozy : leurs mesures les plus chères
Les deux candidats continuent de multiplier les annonces de réforme. Le chiffrage fait débat. Le JDN Economie a classé dès novembre dernier leurs dix promesses les plus coûteuses, de la moins chère à la plus onéreuse. Lire.

Test: Présidentielle : êtes vous plutôt Ségolène, François, Nicolas ou Arlette ?
Bayrou, Royal, Sarkozy ou un autre ? De quel candidat à la présidentielle êtes vous le plus proche en matière économique ? Pour le savoir, choisissez pour chaque question, la réponse qui vous semble la plus pertinente. Jouer.

JDN Economie Envoyer | Imprimer Haut de page