Untitled Document
Sommaire

Dossier complet

 
Le carry trade consiste à emprunter de l'argent à taux d'intérêt faible pour investir dans des produits au rendement supérieur. Photo ©  Images
 

Le carry trade répond à une logique simple : il s'agit d'emprunter de l'argent dont les taux d'intérêt sont faibles, puis de le convertir dans une monnaie au rendement supérieur et d'investir éventuellement dans des matières premières, des actions et des obligations performantes. Le différentiel de rendement permet de rembourser l'argent emprunté et de s'octroyer une plus-value dont l'ampleur dépend de ce différentiel.

Concrètement, le mouvement porte aujourd'hui essentiellement sur le yen, le taux d'intérêt de la monnaie japonaise étant de 0,5% contre des taux de 4% à 5,75% pour le dollar américain, l'euro et la livre sterling. Mieux, certaines monnaies plus "exotiques" rapportent jusqu'à 8%, tels les dollars néo-zélandais ou australiens.

Pourquoi le taux directeur du yen est-il si faible (jusqu'en 2006, le taux d'intérêt du yen était même de 0%) ? "Parce que l'économie japonaise était en déflation depuis plusieurs années, explique Sandrine Boyadjian, économiste chez Crédit Agricole. Pour en sortir, il fallait faciliter la reprise des prix et aider l'économie nipponne en facilitant l'accès aux crédits." Une logique toujours d'actualité.

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page