Des appareils qui consomment moins d'eau. Et bientôt plus du tout ?

le lave-linge 'all water' de miele élimine plus efficacement le détergent, tout
Le lave-linge "All Water" de Miele élimine plus efficacement le détergent, tout en consommant moins d'eau. Prix : 1399 euros.  © Miele

"Aujourd'hui, les lave-linges les plus performants utilisent 45 litres par cycle de lavage contre 100 litres il y a 15 ans" se félicite Elisabeth Bartharès, chargée de l'environnement au Gifam.

Le lave-linge "All Water" de Miele possède une fonction spéciale pour éliminer plus rapidement et plus efficacement le détergent, nécessitant ainsi moins d'eau. Selon la marque, on économise jusqu'à 665 litres d'eau par an (pour 160 lessives de 6 kg environ).

Les lave-vaisselles de la marque possèdent eux aussi un programme "écologique" avec rotation alternée des bras de lavage, ce qui permet une consommation d'eau réduite à 9 litres à peine. 5 fois moins que pour un lavage à la main.

Et si on pouvait un jour laver son linge sans eau ? Electrolux a imaginé un prototype utilisant la lumière ultraviolet pour laver les tissus. Des scientifiques britanniques de l'université de Leeds planchent de leur côté sur un lave-linge qui utiliserait des petits morceaux de plastique réutilisables pour détacher et absorber la saleté.