Haier invente le lave-linge sans lessive

le lave-linge wash2o de haier peut fonctionner sans lessive. a condition de ne
Le lave-linge Wash2O de Haier peut fonctionner sans lessive. A condition de ne pas être trop tatillon sur le blanc. Prix : 899 euros. © Haier

Chaque Français utilise en moyenne 10 kg de lessive par an. D'où l'idée de développer un lave-linge fonctionnant uniquement à l'eau.

Maintes fois annoncée puis reportée, la sortie en France du Wash2O de Haier a suscité un grand scepticisme de la part de ses concurrents. Sa mise au point a pourtant nécessité 5 ans de recherche, affirme le fabricant chinois.

"Le procédé de l'électrolyse sépare les composants de l'eau, explique Patrick Bailly, le directeur de la filiale française. D'un côté, les ions OH- enlèvent la saleté, et de l'autre les ions H+ jouent le rôle de l'eau de Javel". La machine dispose tout de même d'un programme "avec lessive".

Coup de génie ou coup de bluff ? "Les normes de tests ne sont pas les mêmes en Chine que pour les constructeurs européens" se plaint Elisabeth Bartharès, du Gifam. Le blanc ne serait ainsi pas aussi impeccable que le linge lavé avec lessive. Pas grave pour la plupart des consommateurs, mais "le Français a l'esprit chipoteur", reconnait-on chez Haier.