L'énergie solaire, pour la cuisson ou le froid.

le pebble est une sorte de 'cocotte-minute solaire'. il n'est pas encore
Le Pebble est une sorte de "cocotte-minute solaire". Il n'est pas encore commercialisé. © Electrolux Design Lab 2007

Présenté dans le cadre du Design Lab (un concours qu'organise le fabricant Electrolux chaque année pour récompenser les meilleures innovations), le Pebble est une sorte de "cocotte-minute solaire".

"J'ai remarqué qu'il y a un énorme fossé entre la puissance de nombreux appareils et l'utilisation réelle qu'on en fait", explique sa créatrice Laura Pandelle, une jeune designer française. Son revêtement extérieur incorpore des cellules photovoltaïques, lui permet de capter l'énergie solaire et de la transformer en électricité.

Une batterie est intégrée au couvercle pour stocker l'énergie électromagnétique (produite par induction) lorsqu'il n'est pas en contact avec la plaque de cuisson. Il est donc possible de réchauffer ou de décongeler des aliments de manière autonome.

Nul besoin d'attendre pour acheter un réfrigérateur solaire : Ecosolaire en commercialise depuis 1979 surtout dans les pays en voie de développement ne sont pas raccordés au réseau électrique. Mais pourquoi pas en installer un sur sa terrasse ?