description brève de l'image
 
Photo © JDN/Martin Ducrot
 

Quitter les tarifs réglementés est un engagement qui ne se prend pas à la légère. Pour un consommateur qui choisit le secteur concurrentiel, il est impossible de revenir en arrière pour retrouver les tarifs fixés par les pouvoirs publics.
Evidemment, il sera toujours autorisé de quitter le fournisseur d'énergie que l'on a choisi, mais seulement pour retrouver un concurrent qui pratique des prix de marché. Même en cas de retour chez EDF ou GDF, les seules offres accessibles seront proposées aux prix libres du marché.
Certes, cette règle de l'irréversibilité doit être précisée dans les contrats souscrits, mais il n'est pas évident qu'elle figure de manière extrêmement lisible. L'abandon des tarifs réglementés est donc une décision qui engage le consommateur sur le long terme : il ne doit pas être fait en fonction d'une baisse temporaire des prix libres du gaz et de l'électricité ou bien d'une promotion ponctuelle.

Untitled Document
description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image description brève de l'image
Engagement irreversible Flambée des prix Déchiffrer les contrats Tarification au logement Logement neuf Fournisseurs et réseaux Délai de réflexion
JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page