Les congés maternité : 2,68 milliards € sur un an

Depuis 30 ans, les sommes consacrées aux congés maternités ont augmenté de 0,9 à 2,3% par an. © Jupiterimages / Pixland / Thinkstock

Prises en charge par la branche maladie de la Sécurité sociale, les indemnités journalières consécutives à une maternité coûtent chaque année 2,68 milliards d'euros à la protection sociale. Les indemnités journalières sont égales à un salaire journalier de base, calculé à partir de la moyenne des salaires des trois derniers mois, diminué des cotisations sociales et de la CSG, dans la limite de 2 885 euros. De la même manière, les congés de paternité ont un coût pour la collectivité : 264 millions d'euros en 2008, en hausse de 4,9% par rapport à 2007.

Le congé maternité  est considéré comme un risque maladie par la Sécurité sociale, au même titre que les arrêts maladie ou les accidents du travail. De toutes les indemnités journalières versées pour ces risques (11,3 milliards € en 2008), les congés maternité consomment 23,7% des crédits. . Le montant des indemnités journalières attribuées aux congés maternités est en constante augmentation depuis 1978.