Entrepreneurs : préparez l'avenir

mieux vaut se renseigner sur ses clients pour éviter les impayés.
Mieux vaut se renseigner sur ses clients pour éviter les impayés. © DR

Les mois à venir promettent d'être difficiles pour les entrepreneurs. Pour s'y préparer, plusieurs actions peuvent être lancées ou programmées. D'abord, réfléchir à deux fois aux investissements envisagés ou en cours. Ceux-là assurent-ils une profitabilité immédiate ? Il est peut être judicieux de faire machine arrière ou de les remettre à plus tard.

Dans la même logique, prendre toute mesure qui permet de réduire les risques. Vos clients sont-ils fiables ? gare aux impayés, une nouvelle commande n'a de la valeur que si elle est effectivement rétribuée. Une idée : proposez des ristournes aux clients qui s'engagent sur une longue période.

Autre piste d'économie par anticipation, se passer des augmentations annuelles. Les temps difficiles peuvent aider à faire passer la pilule auprès des salariés. Dans la même veine, les recrutements peuvent peut-être attendre.

Enfin, si cela est possible, la réduction de sa dette doit être une priorité. Une baisse d'activité ne doit pas mettre en difficulté l'entreprise parce qu'incapable de rembourser ses emprunts.