Maîtriser son budget

réaliser le plus tôt possible des économies pour anticiper toute baisse de
Réaliser le plus tôt possible des économies pour anticiper toute baisse de revenus. © Michael Nivelet - Fotolia

Une fois de plus, avec la crise peut venir le chômage et donc des revenus en baisse. C'est donc en amont qu'il vaut mieux commencer à maîtriser son budget. D'abord pour réaliser le plus tôt possible quelques économies, ensuite tout simplement pour y être habitué. Voici quelques principes de base, toujours utiles à se remémorer.

D'abord connaître son budget : quelles sont ses ressources (salaires, revenus de propriétés, épargne), quelles sont ses dépenses (logement, énergie, alimentation, impôts, services et autres) ? Ensuite, évaluer son revenu disponible en soustrayant des ressources les dépenses structurelles et donc incompressibles. C'est sur le résultat de cette différence que des économies sont possibles.

Il suffit de couper dans les dépenses qui semblent accessoires mais récurrentes (sorties et loisirs mais aussi aide ménagère par exemple).

Enfin, petite astuce pour limiter les achats inutiles, adopter strictement ce principe : ne jamais acheter un bien ou un service auquel vous n'avez pas pensé vous-même. Concrètement, cela consiste à refuser systématiquement toute proposition de démarcheurs ou de vendeurs.