Se méfier des produits "sûrs"

le livret a est l'un des produits d'épargne les plus sûrs.
Le Livret A est l'un des produits d'épargne les plus sûrs. © Unclesam - Fotolia

Sauf en cas de crise majeure, ce qui n'est pas à exclure, les plans d'épargne long terme comme les assurances-vie, les plans d'épargne entreprise ou les retraites complémentaires par capitalisation ne disparaîtront pas du jour au lendemain.

En revanche, il n'est pas impossible d'y laisser une partie importante de son capital, même si ces produits sont présentés comme sûrs. La raison ? Pour proposer des rendements intéressants, ils sont parfois "survitaminés" avec des produits financiers particulièrement chahutés aujourd'hui. Il est donc impératif de savoir où est investi son capital, en étudiant au plus près la composition des fonds, quitte à effectuer des arbitrages vers des fonds moins rémunérateurs mais plus sûrs.

A éviter notamment, les fonds comprenant des produits financiers dérivés et de l'immobilier bien sûr. Il faut également fuir les obligations d'Etats, en particulier celles de la zone euro dont les fameux PIIGS. Celles de la France, dernier gros domino, sont également à redouter.