Vérifier la santé de son entreprise

penser à vérifier les éléments clés du bilan comptable d'une entreprise :
Penser à vérifier les éléments clés du bilan comptable d'une entreprise : chiffre d'affaires, charges, imposition... © Frog 974 - Fotolia

Pour reprendre le slogan, votre entreprise a-t-elle les reins solides ? La question doit d'autant plus se poser en temps de crise, pour mieux se préparer à un éventuel plan social et donc à l'entrée dans le chômage. Peut-être le mieux est-il même d'envisager de changer d'emploi.

Pour vérifier la santé de son entreprise, plusieurs moyens. D'abord, l'examen des bilans : le chiffre d'affaires est-il en croissance ou pas, la rentabilité est-elle bonne, a-t-elle permis d'accumuler de la trésorerie ? Le site Internet Societe.com permet de consulter gratuitement une partie des bilans.

Autre solution pour en savoir plus sur votre entreprise, tout simplement en discuter avec certaines personnes bien placées. But de la manœuvre : découvrir les perspectives de l'exercice en cours. Où en est la trésorerie, le carnet de commandes est-il supérieur ou inférieur aux objectifs, des recrutements sont-ils en cours ou au contraire sont-ils bloqués ? De nouveaux projets sont-ils lancé ou au contraire ceux en cours sont-ils abandonné ?