Le nouveau filon de l'acquisition de créances

Pour accroitre leur activité, les sociétés de recouvrement ont trouvé un nouveau filon : l'acquisition de créances en masse qu'elles recouvrent pour leur propre compte. Certaines sociétés, comme MCS, en ont fait leur spécialité. D'autres, comme Coface Services, ont créé un département dédié.

"Le prix d'achat des créances varie entre 10 à 50% de leur valeur. Cela dépend de la nature des créances. Ont-elles déjà été travaillées par d'autres sociétés ? Sont-elles anciennes ? Sont-elles des créances de pertes (déjà inscrites dans les bilans comme des pertes, NDLR) ?", explique Philippe Brocca, directeur de la gestion de créances chez Coface Services. Les créances de pertes déjà travaillées seront les moins chères, les créances les moins anciennes au contraire se vendront au prix fort.

Le développement de l'acquisition de créances ne doit rien au hasard. Ce sont les contraintes d'une récente réglementation européenne (Bâle 2) qui contraint les banques à renforcer leurs fonds propres et à diminuer leur risque de crédit. De plus, "les turbulences dans le monde de la finance contraignent les banques à assainir leur bilan", explique Philippe Brocca.