Des exercices plus ou moins sérieux

comme dans ceux pour les enfants, le cahier de vacances passeport adultes mise
Comme dans ceux pour les enfants, le cahier de vacances Passeport adultes mise sur la détente et les jeux. © Hachette livres

A priori, qui aurait envie d'acheter des cahiers d'exercices pour aller à la plage ? Chaque éditeur a son explication à ce paradoxe.

Chez Chiflet&Cie, c'est d'abord l'humour. "Les énoncés sont drôles en eux-mêmes" explique Christophe Absi. On n'est même pas obligé de faire les exercices pour s'amuser". Le vacancier peut ainsi réviser la symétrie, les drapeaux européens, les homonymes, mais aussi les noms des 7 nains, ou les fromages corses.

First a fait appel à Jean-Joseph Julaud, auteur de "L'Histoire de France pour les Nuls", un des best sellers de la collection (plus de 700.000 exemplaires vendus) pour les cahiers de vacances. "Notre livre s'adresse à tout le monde d'un peu curieux" explique Jean-Joseph Julaud. Prof de français et d'histoire-géo, il s'est fait aider par son épouse professeur de mathématiques pour cette matière.

Hachette mise, lui, sur l'achat groupé. "Les parents d'élèves qui achètent un cahier pour leurs enfants pourront s'en prendre un pour eux", avance Didier Mollet. Sans compter les nostalgiques des cahiers Passeport de leur enfance".