Des versions érotiques ou bande dessinée

version bd, érotique, ou livres imperméables : des cahiers de vacances
Version BD, érotique, ou livres imperméables : des cahiers de vacances originaux. © Bamboo Editions, La Musardine, Editions Mango

A côté des cahiers de vacances à proprement dit, d'autres éditeurs veulent eux aussi profiter du filon régression. Tout comme le "cahier de gribouillage pour adultes", de Claire Faÿ (éditions Panama), vendu à plus de 200.000 exemplaires en 2007, Michel Lafon espère beaucoup de son "remue-méninges d'été", grâce au parrainage de Daniel Picouly.

Certains font preuve de plus d'imagination. Bamboo va sortir au mois de juin une version "quiz" de sa BD "Les profs", avec des exercices illustrées. 40.000 BD ont été tirées, un cinquième d'un numéro habituel.

La Musardine, spécialisée dans les ouvrages érotiques, revisite le concept à sa sauce avec un "cahier de vacances érotiques". La palme de l'originalité revient à Mango, avec des livres de bain en plastique "Jeux et énigmes" et "kamasulô", dont on devine la teneur. 20.000 exemplaires ont été imprimés, et Mango a déposé tous les titres autour du "livre de bains pour adultes", histoire de ne pas subir le même sort que Chiflet&Cie.