La guerre des noms officiels

pour bien marquer la différence, un logo 'l'officiel' a été rajouté sur la
Pour bien marquer la différence, un logo "l'Officiel" a été rajouté sur la couverture du cahier Chiflet&Cie © Chiflet&Cie

Christophe Absi fulmine contre toutes les "copies" de son cahier de vacances. "On se fait piquer notre idée sans pouvoir faire grand-chose. Il y a seulement le titre que l'on ne peut pas nous reprendre".

Le titre "cahier de vacances pour adultes" a en effet été déposé, et pour être bien sûr que le consommateur ne s'y trompe pas, un logo "l'officiel" a été rajouté sur la couverture du cahier 2008.

Du coup, les concurrents ont dû faire preuve d'imagination. Le titre original "Cahier de vacances pour les Nuls" s'est transformé en "Cahier de lettres et de culture générale pour les Nuls". Hachette mise sur sa marque "Passeport" et Bordas affiche un surtitre "Devoirs de vacances pour adultes".

Christophe Absi essaye de se rassurer : "On est bien suivi par les libraires, qui reconnaissent que l'idée vient de nous", affirme-t-il. L'enjeu est crucial pour la petite maison d'édition, qui réalise 80% de son chiffre d'affaires avec ces cahiers.