Les effectifs de la Santé et des Affaires sociales

autorisations d'emplois (etpt) pour le ministère de la santé et des sports.
Autorisations d'emplois (ETPT) pour le ministère de la Santé et des Sports. © Hans-Peter Reichartz/Fotolia, Photomontage : L'Internaute

Quels sont les emplois concernés ?

Les effectifs du ministère de la Santé et des Sports n'ont jamais concerné, en tout cas depuis 2007, que la mission "Conduite et pilotage de la politique du sport, de la jeunesse et de la vie associative", les emplois liés à la Santé étant historiquement dépendant d'un autre corps de fonctionnaires (fonction publique hospitalière) et d'un autre budget (celui des hôpitaux et donc de la Sécurité sociale). Désormais la Santé, flanquée des Affaires sociales, est un minsitère de pleine exercice avec plus de 11 157 fonctionnaires à gérer, en particulier des travailleurs sociaux ou emplois rattachés à la cohésion.

 

Un nouveau périmètre sous Hollande

Les effectifs du ministère de la Santé et des Affaires Sociales sont donc eux aussi en hausse structurelle depuis 2007 et notamment dans le budget 2013. La ligne "Santé et sport" n'apparaîssait pas en effet dans les projets de lois de finances pour 2011 et 2012 et les Affaires sociales étaient quant à elles rattachées au ministère du Travail sous Nicolas Sarkozy.