Dynamixyz réinvente l'animation faciale

avec un système de caméra placé au bout d'un bras télescopique, dynamixyz offre
Avec un système de caméra placé au bout d'un bras télescopique, Dynamixyz offre un excellent rendu d'animation. © Dynamixyz

Co-fondée en 2010 par Gaspard Breton, Olivier Aubault et Renaud Séguier, la société Dynamixyz emploie déjà 8 personnes. Sa particularité ? Outre qu'elle propose un nouveau système d'animation faciale, elle parvient à le systémiser. En clair, la principale technique d'animation est aujourd'hui le "motion capture" : on place des capteurs sur un acteur, on enregistre ses mouvements puis on les numérise. Une technique qui offre de bons résultats mais qui n'est pas assez précise pour les expressions du visage. Avec un système de caméra placé au bout d'un bras télescopique, Dynamixyz offre un bien meilleur rendu, et en temps réel !

Mais là où l'entreprise se distingue, c'est qu'une capture de mouvements faciaux d'une dizaine de minutes lui permet d'extrapoler, par un modèle statistique, les mouvements du visage. En d'autres termes, pour les amateurs de jeu vidéo, il ne serait plus nécessaire de jouer au préalable toutes les cinématiques d'un jeu vidéo.