Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 
Parmi les avantages offerts aux délégués syndicaux : la voiture de fonction. Photo © Getty images
 
"Il y a plusieurs façons d'amadouer : aujourd'hui, tous les délégués régionaux sont chefs d'équipe ou responsables de chantier."

Selon les auteurs de "L'Argent noir des syndicats", le secteur du nettoyage est emblématique des problèmes de corruption. En voici un exemple.

« "Il y a plusieurs façons d'amadouer : aujourd'hui, tous les délégués régionaux sont chefs d'équipe ou responsables de chantier. Il y a aussi l'attribution d'une voiture de fonction, de primes diverses, de doubles emplois, des pages de publicité dans les journaux syndicaux internes, des formations bidon, les détachements de permanents dans les fédérations... Concrètement, ça se traduit par des interventions syndicales pour casser des grèves et, pire, pour accompagner le licenciement de salariés pour faits de grève."

Alors pourquoi une grande partie d'entre eux sont-ils réélus ? Nous ne sommes pas au bout de nos surprises. "Pour pouvoir garder leur pouvoir, poursuit ce syndicaliste, ils trafiquent les élections. Les votes se font presque systématiquement par correspondance, avec ou sans boîte postale. Le grand classique, c'est le bourrage des urnes. Une confédération a reconnu un problème de dérive, mais rien de sérieux n'a été fait. Certains délégués bénéficient parfois des largesses de grosses boîtes de la profession pour aller foutre le bordel chez les concurrents. C'est typique d'un système mafieux." »

Extrait de "L'Argent noir des syndicats", Editions Fayard

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page