Untitled Document
Sommaire

En savoir plus

 
Le financement par les caisses de retraite : un secret de famille selon les auteurs. Photo ©  Images
 
"Les financements des syndicats sur les fonds des caisses de retraite ne datent pas d'hier. Ce qui est nouveau, c'est que certains songent à le dénoncer."

Le financement des syndicats par les caisses de retraite sont une pratique connue. Voici ce qu'en dit un inspecteur des Affaires sociales.

« "Les financements des syndicats sur les fonds des caisses de retraite ne datent pas d'hier, nous explique un inspecteur des Affaires sociales. Ce qui est nouveau, c'est que certains songent à le dénoncer." Certaines caisses de retraite sont en effet des sources de financement discrètes. Voilà encore un secret de famille, mais on peut difficilement dire qu'il est inconscient... En tout cas, plus depuis 1999. Cette année-là, les inspecteurs de l'Igas (Inspection générale des affaires sociales) ont en effet mis les pieds dans le plat en rédigeant un rapport sur la Caisse de retraite interprofessionnelle (CRI), l'une des plus grosses caisses de retraite complémentaire du régime des salariés (Arrco). Leur enquête, menée entre février et mai 1999, évoque "tout un système de financement direct ou indirect des syndicats". Selon les inspecteurs, la CRI aurait versé, entre 1995 et 1999, 34,3 millions de francs aux syndicats (soit plus de 1,5 million d'euros chaque année).

Les inspecteurs ont révélé que la CFDT et la CGT se partageaient 80 % de la somme, et que FO en recevait 15 %. La CFTC et la CGC ramassaient les miettes. »

Extrait de "L'Argent noir des syndicats", Editions Fayard

JDN Economie Envoyer Imprimer Haut de page