Les Mulliez, un empire dans la distribution

les mulliez possèdent notamment auchan.
Les Mulliez possèdent notamment Auchan. © Photomontage JDN / manipulateur b / Pawel Nowik / Bernard BAILLY - Fotolia.com

La liste des entreprises que possède cette famille est aussi interminable que le nombre de membres qui la composent : Auchan, Boulanger, Décathlon, Electro Dépôt, Flunch, Kiabi, Kiloutou, Leroy-Merlin, Norauto, Saint Maclou... toutes appartiennent totalement ou en partie à la famille Mulliez, puissant baron de la distribution.

L'originalité de cette famille, outre la taille de son empire, tient en son fonctionnement. C'est une association familiale, l'Association familiale Mulliez, forte de plusieurs dizaines de membres et régie par de strictes règles de gestion, qui prend les décisions d'investissement.

Selon Bertrand Gobin, journaliste référence sur la famille Mulliez, le groupe Mulliez, comme on appelle improprement la galaxie de la fratrie, est le premier acteur non coté de l'économie française, avec un chiffre d'affaires annuel cumulé de plus de 60 milliards d'euros.