Le fret ferroviaire limitera le nombre de camions

le fret ferroviaire devrait être le moyen de transport privilégié au niveau
Le fret ferroviaire devrait être le moyen de transport privilégié au niveau européen pour acheminer les marchandises. © Imageman Rez / Fotolia.com

Tous les experts s'accordent pour prédire une hausse continue du transport de marchandise. Une croissance que la route aura non seulement du mal à absorber, mais aussi que la conscience écologique actuelle récuse. C'est donc vers le fret ferroviaire que s'oriente clairement la France actuellement. Le vieux réseau actuel ne devrait être qu'un souvenir. Utilisation des lignes "voyageurs" actuelles délaissées pour des lignes à grandes vitesses, mise aux normes, électrification et nouvelles lignes... les projets concernant le fret sont aujourd'hui légion.

Dès 2030 apparaîtront des opérateurs ferroviaires de proximité dans les ports pour faciliter la mise sur rail des marchandises. A cette date un embryon de réseau "fret express" via la création d'interconnexions air/rail existera et les camions embarqués sur des trains devraient être une norme. Par ailleurs des corridors intégrés à un réseau européen verront enfin le jour et les trains longs de 1 000 mètres contre 750 aujourd'hui se généraliseront.