En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Le Conseil économique, social et environnemental

Cette assemblée consultative est censée réunir des membres de la société civile. Son existence est inscrite dans la Constitution. Elle est chargée d'éclairer le gouvernement sur ses choix économiques et sociaux. Elle se compose de 233 membres issus des mouvements patronaux, syndicalistes, associatifs, écologistes... ainsi que de 60 personnes désignées par le gouvernement. 140 personnes siègent au titre de la vie économique et du dialogue social, 60 au titre de la cohésion sociale et territoriale et de la vie associative et 33 au titre de la protection de la nature et de l'environnement.

Ces membres se réunissent en moyenne quatre après-midi par mois en séance plénière. L'assemblée coûte 37,6 millions d'euros par an au contribuable.

Le salaire d'un membre du CESE

Les membres du CESE perçoivent 3 768 euros bruts par mois. Leur indemnité se décompose de la façon suivante :

 Indemnité mensuelle : 1 883,95 euros par mois qui comprend une indemnité de base (1 829,08 euros) et une indemnité de résidence (54,87 euros).

 Indemnité de frais de représentation : 1 883,95 euros par mois. Les 72 membres de section perçoivent une indemnité mensuelle représentative de frais supplémentaire de 866,28 euros soit au total 2 750,23 euros.

 Indemnités supplémentaires : 282,59 euros bruts pour chaque séance de section à laquelle ils assistent dans la limite de 11 303,7 euros par an, et 452,15 euros bruts par rapport rédigé, dans la limite de 1 808,59 euros par an.

 Avantages : crédit fixé chaque année pour leurs déplacements métropolitains, remboursement des trajets domicile-Conseil pour les 72 membres de section. Comme pour les parlementaires, les indemnités des conseillers sont imposables, selon les règles applicables aux traitements et salaires, à l'exclusion de l'indemnité représentative de frais.

Le président du Conseil économique et social touche lui 7 535,8 euros bruts par mois. En plus de sa rémunération de conseiller, il perçoit une indemnité spéciale pour frais de représentation égale au double de cette rémunération. Les présidents de groupe eux perçoivent 5 651,9 euros bruts par mois.