L'inflation de nouvelles normes

la taille règlementaire des vestiaires des arbitres de football augmente en
La taille règlementaire des vestiaires des arbitres de football augmente en fonction des classements sportifs. © Joachim B. Albers - Fotolia.com

Avec 400 000 normes officiellement recensées, la France est aujourd'hui le pays le plus réglementé du monde, rapporte Philippe Eliakim, dans son livre "Absurdité à la française". Dans un reportage de "Pièces à conviction" diffusé sur France 3 en octobre 2013, on voit par exemple que les normes régissant la taille des potelets (qui délimitent l'espace sur la voie publique) ont subi deux changements en cinq ans, forçant les maires à réinvestir dans de nouveaux potelets. Autre exemple : la taille règlementaire des vestiaires des arbitres de football, fixée par la Fédération française, qui augmente en fonction des classements sportifs. Pour peu que l'équipe gagne une division, et il faut changer les installations.

Selon un rapport parlementaire de 2013, les seules mises aux normes imposées entre 2009 et 2011 ont coûté 2,3 milliards d'euros aux collectivités en 2011.