Les réparateurs incompétents

seuls 44 % des appareils qui tombent en panne sont réparés. c'est même moins de
Seuls 44 % des appareils qui tombent en panne sont réparés. C'est même moins de 20% pour les appareils hors garantie. © Minerva Studio - Fotolia.com

"Un réparateur dispose en moyenne de 15 à 20 minutes pour une intervention", se désole Linda Bendali, journaliste pour Envoyé spécial et auteur d'un reportage sur le sujet diffusé en 2010. Manque de temps, mais aussi de compétence : une panne sur un lave-linge provoquée volontairement par un simple fil débranché n'a pas pu être diagnostiquée dans trois cas sur quatre, comme l'a montré le reportage d'Envoyé spécial. "Les techniciens sont de moins en moins formés aux gestes techniques", déplore Linda Bendali.
A la décharge des réparateurs, il faut avouer que les appareils sont de plus en plus sophistiqués. "La majorité des produits sont fabriqués en Chine [...], les données techniques sont plus complexes à récupérer", rapporte un responsable du service après-vente de Carrefour à l'association Les Amis de la Terre. Résultat : seuls 44 % des appareils qui tombent en panne sont réparés, selon l'Ademe. C'est même moins de 20% pour les appareils hors garantie.