Alain de Pouzilhac à l'audiovisuel extérieur

alain de pouzilhac.
Alain de Pouzilhac. © France 24

L'ex-publicitaire Alain de Pouzilhac a été nommé en février 2008 président de la Société de l'audiovisuel extérieur français, qui coiffe notamment France 24 et RFI.

Ses réussites : Le choix en 2009 de France 24 de passer à 10 heures par jour de diffusion en langue arabe s'est avéré payant au moment des révolutions arabes, la chaîne améliorant notablement son audience dans l'ensemble du Maghreb. Et l'adaptation au numérique s'est menée tambour battant.

Ses échecs : Alain de Pouzilhac est en conflit ouvert et destructeur avec sa directrice générale Christine Ockrent. Un conflit qui nuit notamment à deux chantiers cruciaux pour le groupe : la fusion entre France 24 et RFI d'une part et le déménagement de RFI dans l'immeuble voisin de France 24, à Issy-les-Moulineaux. Les syndicats, qui avaient déjà mené une grève d'une longueur inédite en 2009, demandent désormais des têtes. Et pour couronner le tout, François Fillon a fini par demander à l'Inspection des finances de se plonger dans les comptes de la Société de l'audiovisuel extérieur français.