Rémy Pflimlin à France Télévisions

rémy pflimlin.
Rémy Pflimlin. © France Télévisions

Depuis août 2010, Rémy Pflimlin est le premier président de France Télévisions à avoir été nommé directement par le président de la République, après accord du CSA et du Parlement. Le nouveau PDG connaît bien la maison pour avoir été le directeur général de France 3 pendant 6 ans jusqu'en 2005.

Ses réussites : France Télévision n'a pas perdu d'argent en 2010 et devrait rester à l'équilibre en 2011. Une performance à imputer davantage à l'équipe dirigeante précédente qu'à Rémy Pflimlin cependant. Ce dernier a en revanche mis un coup d'accélérateur au développement numérique et à la préparation de l'arrivée de la télévision connectée. Bruno Patino, en charge de ces questions, a présenté son plan d'action en avril 2011.

Ses échecs : Conséquence sans doute des conditions de son arrivée (Alexandre Bompard a longtemps tenu la corde), Rémy Pflimlin a tardé à mettre en place son équipe de direction. Surtout, le climat est toujours électrique dans une société qui doit rassembler dans une entreprise unique une quarantaine d'entités. Un chantier dont on peine à voir les avancements.