Stéphane Richard chez France Télécom

Arrivé fin 2009 dans l'organigramme de France Télécom, Stéphane Richard, ancien directeur du cabinet de Christine Lagarde, était programmé pour en prendre les rênes en 2011 en remplacement de Didier Lombard. Mais confronté à la vague de suicide chez l'opérateur historique, le PDG dut abandonner ses fonctions exécutives dès mars 2010. Stéphane Richard a récupéré la présidence en mars 2011.

Ses réussites : Les résultats 2010 de l'opérateur ont été solides mais difficile d'en attribuer la paternité à Stéphane Richard. En revanche, il peut se targuer d'accords importants pour l'entreprise : une filiale commune avec Canal+ pour enrayer les pertes de ses chaînes Cinéma et surtout la prochaine mise en commun avec l'allemand Deutsche Telekom de la fonction achat qui devrait considérablement réduire ses frais.

Ses échecs : Malgré des avancées indéniables, de l'aveu même des syndicats, le climat social au sein de France Télécom est loin d'être apaisé. Le 26 avril dernier, un nouveau suicide a remis l'entreprise sur le devant de la scène.