La Russie s'imposera comme géant agricole

les terres arables représentent 24% de la superficie totale de la russie mais
Les terres arables représentent 24% de la superficie totale de la Russie mais elles sont encore faiblement exploitées. © Leonid Ikan - Fotolia.com

Et si le futur géant agricole mondial s'appelait la Russie ? Aujourd'hui, le pays fait plutôt partie des premiers importateurs mondiaux, avec une balance commerciale déficitaire de 23,5 milliards de dollars en 2008 pour les produits agricoles. Mais le réchauffement climatique pourrait changer la donne. Les experts envisagent en effet qu'une élévation de la température favoriserait l'agriculture sur les immenses terres russes disponibles (16 milliards de km²).

 Selon une étude publiée par le Centre pour le développement mondial en 2007, la production par hectare pourrait être multipliée par six dans les plaines de l'Oural et de la Sibérie d'ici la fin du siècle. Sans compter toutes les nouvelles terres mises en culture. Autre pays gagnant : le Canada, avec une production par hectare doublée. Les grands perdants : les pays africains, touchés par une sécheresse accrue.