Elon Musk finira sa vie sur Mars

l'emblématique patron de tesla elon musk compte établir une 'civilisation
L'emblématique patron de Tesla Elon Musk compte établir une "civilisation autonome" de 80 000 humains sur Mars. © NASA JPL-Caltech / Tesla / Elon Musk

Non content d'avoir révolutionné le lancement de satellites avec SpaceX et la voiture électrique avec Tesla, Elon Musk fourmille de projets plus ou moins extravagants, comme l'Hyperloop, un projet de train à ultra grande vitesse dans un tube sous vide. Sa dernière lubie ? Etablir une "civilisation autonome" de 80 000 humains sur Mars. Le milliardaire explique vouloir "sauver l'humanité" qui risque selon lui de disparaître si elle reste cantonnée sur une seule planète. D'après ses calculs, le voyage initial vers la planète rouge ne durerait que six mois, mais il faudrait pour cela concevoir une fusée réutilisable et pouvoir transporter "des millions de tonnes de matériel" pour établir la colonie.

Elon Musk prévoit le premier voyage pour 2025, suffisamment tôt pour être de la partie. "J'aimerais bien mourir sur Mars... mais pas lors de l'impact", a-t-il même plaisanté lors d'une conférence All Things Digital en 2013.